La présentation d'un numéro spécial de la revue Littérature étrangère

Le lundi 15 février 2021 à 20.15 aura lieu la présentation d'un numéro spécial de la revue Littérature étrangère (Innostrannaia Litteratura), dont le thème est : "Les capitales littéraires du monde : Paris".

A travers ces textes poétiques, prosaïques, ou qui relèvent du genre de l’essai qui n’avaient jusqu’à présent jamais été traduits en russe, la capitale française apparaît à la fois comme une ville dont la beauté se renouvelle perpétuellement, et comme une ville de mort, en train de disparaître, une ville nocturne qui est le lieu de tous les fantasmes littéraires, mais aussi le terreau de nouveaux genres littéraires (comme  le Diable à Paris, le Tableau de Paris et d’autres).

Ce numéro est le premier exemplaire d'une série conçue dans le cadre d'un projet " Les capitales littéraires du monde" lancé par la revue Littérature étrangère (les prochains numéros à paraître seront consacrés à Berlin, Londres, Rome, Madrid et bien d'autres...).

A cette présentation qui sera faite en ligne sur Zoom, participeront: Alexandre Livergant, le rédacteur en chef de la revue Littérature étrangère, Ekaterina Dmitrieva, qui est à l’origine du projet et qui a établi la sélection des textes, Anastasia Gladoshchuk, coordonnatrice du numéro, ainsi que les traducteurs et les commentateurs des textes, Vera Miltchina, Natalia Mavlevitch, Elena Morozova, Ekaterina Kanevskaya, Gayané Arnould-Isaakian, Marina Kozlova,  Galina Chumilova. Le directeur du Collège universitaire français de Moscou et la coordinatrice pour la coopération universitaire de Saint-Petersbourg participeront également à l’événement.

Ceux qui désirent préalablement prendre connaissance du sommaire de ce numéro peuvent utiliser les liens suivants :

https://magazines.gorky.media/inostran/2020/2/anons-zhurnala-inostrannaya-literatura-%e2%84%96-3-2020-g.html

https://magazines.gorky.media/inostran/2020/3

http://inostranka.ru/blog-inostranki/parizhskie-tayny-otvety-na-voprosy-viktoriny-iz-martovskogo-nomera-pro-parizh/

La préface d’Ekaterina Dmitrieva : La France est un Cyclope dont Paris est l'œil, sera mise sur le site des Collèges universitaires français.

AttachmentTaille
preface_de.e._dmitrieva_franciya_-_eto_ciklop_edinstvennyy_glaz_kotorogo_-_parizh_.pdf219.42 Ko