Poésie et altérité

Jean-Nicolas ILLOUZ
Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis

Nous envisagerons d’abord l’altérité à soi du sujet lyrique, – d’une part quand celui-ci se dit à travers des figures qui l’altèrent (« Je suis le ténébreux, – le veuf, – l’inconsolé »), – d’autre part quand il se lie à un destinataire qui excède toute détermination dans la relation d’inconnu qu’instaure alors l’adresse ou de l’offrande lyrique (« Dans la nuit du tombeau, toi qui m’as consolé »).
Nous envisagerons ensuite un visage particulier de l’altérité : celui de la folie (dans Aurélia de Nerval), quand la folie n’est plus comprise comme une possession divine (l’enthousiasme poétique ou furor sacré), mais quand elle est vécue comme une aliénation qui défait jusqu’à la possibilité de la parole (« Je ne sais plus parler », écrit Rimbaud dans Une saison en enfer).
Nous associerons en outre les figures de l’autre à l’ailleurs dans le voyage romantique, – ailleurs désiré, autant que décevant, – mais ailleurs qui requiert surtout un nécessaire estrangement (Montaigne) de l’écriture.
Enfin nous nous attacherons à penser le poétique comme différence dans la langue, – mais différence inassignable, non codifiable (Baudelaire), et constamment différée, des vers à la prose, dans le libre déploiement de la parole (Rimbaud). Cette réflexion sur l’écriture et la différence, reprise à la pensée de Jacques Derrida, nous permettra en outre de réfléchir sur les relations des arts entre eux, – chaque art s’unissant à son autre au point où il est avec lui sans commune mesure possible (Mallarmé).

Bio-bibliographie de l'enseignant :

Jean-Nicolas Illouz est Professeur à l’université Paris VIII. Ses travaux, sur la poésie du XIXe siècle, portent sur Nerval, qu’il édite et commente, – sur la crise du lyrisme dans la modernité poétique (L’Offrande lyrique, 2008), – sur les rapports entre prose et poésie (Crise de prose, 2002), – sur Le Symbolisme (2004, rééd. 2014), – sur l’interprétation réciproque des arts dans la période symboliste, – sur Rimbaud, Verlaine ou Mallarmé. Aux éditions Garnier, il dirige les Œuvres complètes de Nerval en 13 tomes, dont cinq tomes sont déjà parus, dont trois réalisés par lui-même : le tome I, Choix des poésies de Ronsard […] en 2011, le tome XIII, Aurélia, en 2013 (repris en format de poche en 2014), et le tome XI, Les Filles du feu, en 2015.

Programme :

Jeudi 05 octobre 2017, 17h00-20h00, salle P10, IIe GUM

Cours 1 (avec traduction simultanée) :
« Je est un autre » : Hugo, Rimbaud, Nerval.

Vendredi 06 octobre 2017, 17h00-20h00,  salle P10, IIe GUM

Cours 2 (avec traduction simultanée) : 
L’autre de la folie : Aurélia de Gérard de Nerval.

Samedi 07 octobre 2017, 10h00-13h00, salle P10, IIe GUM

Séminaire 1 (sans traduction simultanée) :
Je et Tu. L’offrande lyrique : à propos des Loisirs de la Poste de Mallarmé.

Lundi 09 octobre 2017, 16h00-19h00, salle P10, IIe GUM

Séminaire 2 (sans traduction simultanée) :
De la différence poétique 1 : prose et poésie (Baudelaire).
Lecture de Mallarmé : « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui »

Mardi 10 octobre 2017, 17h00-20h00,  salle P10, IIe GUM

Cours 3 (avec traduction simultanée) :
Rimbaud : prosodie de vers, prosodie de prose.

Mercredi 11 octobre 2017, 16h00-19h00, salle P10, IIe GUM

Séminaire 3 (sans traduction simultanée) :
De la différence poétique (2) : Un coup de dés de Mallarmé.
Lecture de Mallarmé, « Sainte ».

Jeudi 12 octobre 2017, 17h00-20h00,  salle P10, IIe GUM

Cours 4 (avec traduction simultanée) :
La poésie et les autres arts 1. L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts: Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski.

Vendredi 13 octobre 2017, 09h00-12h00,  salle P10, IIe GUM

Séminaire 4 (sans traduction simultanée) :
Poésie et altérité : Voyage en Orient de Nerval.
 

Bibliographie du cours :

Jean-Nicolas Illouz, Le Symbolisme, Paris, Livre de Poche, coll. « Références », 2004, 2e édition 2014г., 350 p

Textes étudiés :

Conférences :
1. Mallarmé, Les Loisirs de la poste ; Le Nénuphar blanc.
2. Rimbaud, « Ophélie », « Le Bateau ivre », « Larme », « Éternité », « Mémoire », « Marine », « Alchimie du verbe », « Aube ».
3. Mallarmé, L’Après-midi d’un faune.
4. Nerval, Aurélia.

Séminaires :
1. Nerval, « El Desdichado » (Les Chimères) ; Hugo, « Ibo », « À celle qui est voilée » (Les Contemplations) ; Rimbaud, « Enfance, III » (Illuminations).
2. Mallarmé, « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui » ; Mallarmé, « Sainte ». ⎯ Un coup de dés.
3. Baudelaire, « À Arsène Houssaye », « L’Étranger », « Perte d’auréole », « Le Galant Tireur », « Le Chien et le flacon » (Le Spleen de Paris).
4. Parcours rapide de Nerval, Voyage en Orient, Angélique et Sylvie (dans Les Filles du feu), Promenades et souvenirs.